Aménagement d'intérieur Nantes

Aménagement d’intérieur, tout un art !

Par définition, un spécialiste en aménagement d’intérieur Nantes se charge de concevoir l’aménagement d’un espace de vie, que celui-ci soit privé, professionnel, ou culturel. S’il est généralement sollicité pour la décoration et tout ce qui est second œuvre à l’endroit d’un bâtiment, il faut dire que ce professionnel est également qualifié pour assurer le suivi complet d’un projet, notamment les menuiseries et les sources de luminosité, et ce, jusqu’à la réception.

En plus de ses interventions sur le plan technique, le spécialiste en aménagement d’intérieur Nantes peut également jouer un rôle primordial dans la gestion d’un chantier en entier. Il peut ainsi intervenir en tant que maître d’ouvrage et s’occuper lui-même du dépôt de déclaration de travaux, ainsi que toute autre procédure administrative relative à la réalisation du projet. Par la même occasion, il dispose des compétences nécessaires pour coordonner une équipe ou diriger un service.

Aménagement d'intérieur Nantes

Quelles sont les conditions d’exercice de ce métier ?

Le travail d’aménagement d’intérieur Nantes peut s’exercer en indépendant. Cependant, nombreux sont ceux qui travaillent également en tant que salariés au sein d’un cabinet d’architecture, d’une entreprise du bâtiment, ou d’un bureau d’études.
Le professionnel en question doit travailler en étroite relation avec ses clients et doit savoir les guider dans leurs choix. Informé des dernières tendances en termes de design et décoration, il ne doit en aucun cas imposer ses préférences, mais doit plutôt rester à l’écoute de sa clientèle pour en assurer la satisfaction. En s’appuyant sur ses talents de dessinateur et sur son ingéniosité, il doit tenir compte des exigences des demandeurs et proposer ensuite les solutions d’aménagement y étant adaptées.

 

Quelles sont les compétences dont un spécialiste en aménagement d’intérieur Nantes doit disposer ?

Bien qu’il s’agisse d’un poste technique, le professionnel en aménagement d’intérieur doit d’abord être un artiste. Il est en effet nécessaire qu’il soit fort en dessin. Dans ce sens, il est contraint de maitriser l’usage d’un ordinateur si les clients ne veulent pas d’un projet présenté sur papier. Il est aussi indispensable qu’il sache sélectionner et coordonner les prestataires qui vont intervenir sur le chantier, notamment les spécialistes en peinture, en électricité, et en carrelage.