Réalisé en Juillet 2017








Architecture intérieure & rénovation de bureaux à Couëron
Nous sommes parties de très loin, pour cette rénovation de bureaux sur Couëron ! En effet, le local, d’une surface de 220 m2, dans le bourg de Couëron, était un ancien local laissé complètement à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années… Ainsi, le sol était soufflé et déformé. La plomberie n’était plus du tout aux normes.Et, l’isolation était quasi inexistante. Enfin, l’électricité dans son jus !
Nous devions relever ce défi et transformer ce plateau en 3 surfaces différentes :
- 1 plateau principal d’une surface de 145m2 au sein duquel nous pouvions accueillir 2 entités différentes. Nous pouvions créer un espace cuisine convivial, et un espace de coworking design et spacieux, des bureaux séparés mais non isolés, trouver une ambiance contemporaine et vintage, pratique et chaleureuse, avec un budget qui, par définition a ses limites.
- 2 autres bureaux indépendants avec entrée, salle d’eau et wc indépendants.
Voici les différentes étapes que nous avons suivies:
1- conception:
D’abord, nous avons conçu les plans. Et, nous avons remis le local aux normes PMR. Ensuite, nous avons étudié les espaces. Enfin, nous avons déposé le permis de construire en Mairie, avec l’aide d’un maître d’oeuvre habilité.
Ensuite, après validation de ce dernier, et autorisations/dérogation de la mairie, le gros œuvre a pu commencer.
2– Suivi de chantier:
En effet, la maçonnerie a été le point d’entrée de ses gros travaux. Creuser, casser, démolir, vider furent la 1ère mission du maçon. Puis, La dalle a dû être surélevée. Place ensuite aux tranchées pour les diverses évacuations et câbles. De fil en aiguille, le projet s’est réalisé. Et cet espace a repris vie.
3– Décoration & Mobiliers:
Nous avons opté pour une décoration assez contemporaine, chaleureuse et épurée. En effet, Le patchwork du carrelage effet béton apporte du rythme à cette grande surface. Et, Le coin cuisine en bois clair apporte du confort et de la chaleur. Le plafond et les murs ont été volontairement peints en noir. Avec la grande hauteur sous plafond, il fallait en profiter! Jolie découverte de chantier: les murs de pierres qui ont été récupérés et sablés.Et, des verrières pour séparer les espaces en douceur ont été installées. Pour finir, Un espace attente a été imaginé avec ce beau papier peint Medina aux contours noirs. Ce qui lui donne un côté rassurant et chaleureux.