Un local commercial, c’est plus qu’une adresse, c’est un lieu d’accueil !

Du commerce de quartier au concept-store, la condition préalable à l’accueil du public,… c’est le public. Il faut donc être à l’affût des lieux où se rassemblent les gens, pour leur shopping du samedi.

Être bien situé, dans une rue passante, avec beaucoup d’autres commerces, ça aide, mais ça ne fait pas tout. Parce que justement, il y a beaucoup d’autres commerces. Pour le passant qui voit votre boutique, la question clé va donc être :

« Pourquoi cette boutique plutôt que celle d’en face ? »

En général, ce sont vos vitrines qui vont vous départager. Mais une fois dedans, il faut poursuivre l’expérience, si vous voulez que ce client revienne.

C’est là qu’intervient l’architecte d’intérieur.

Selon le quartier, l’environnement architectural varie. Mais en passant à l’intérieur, les passants doivent trouver une ambiance qui vous est propre. Comment allez vous faire ? Comment aménager votre local pour que le public s’y sente bien ?

Quelle expérience-client voulez-vous lui offrir ?

L’importance de l’expérience-client

Décoration de l'extérieur d'une crêperie à Nantes par Backhome

Ça commence à la porte du magasin.

Le visiteur va voir votre vitrine sur la rue. Ses éléments décoratifs disent des choses sur vous. Votre vitrine reflète une image de marque et amorce déjà une expérience-client. Si votre façon de l’agencer lui a plu, le visiteur va entrer.

Une fois entré, il doit poursuivre l’expérience. Vous pouvez donc être ordonné ou préférer une ambiance « bric à brac ». Mais l’agencement de votre local est une contrainte .

En effet, les murs vous limitent. Il faut donc composer avec l’agencement des lieux et leurs volumes intérieurs. Selon l’architecture commerciale de votre quartier et son ambiance générale, vous ne travaillerez pas l’aménagement intérieur de votre local de la même façon.

Avant de considérer cet aménagement interne, il faut donc déjà réfléchir à la création d’une ambiance. Vous avez choisi ce local parce que vous avez vu son potentiel. Vous avez donc déjà une idée de ce que vous pourrez changer ou non.

Décoration murale d'une crêperie à Nantes par Backhome

Mais comment passer de la théorie à la pratique ? Vous avez des idées, mais pour un résultat à la hauteur, rien ne vaut de vrais professionnels. Vous n’êtes pas non plus maître d’oeuvre, c’est un métier, et vous n’êtes pas non plus designer ou agenceur.

C’est là qu’un cabinet d’architectes d’intérieur peut vous aider.

Comment l’architecte d’intérieur transforme l’expérience-client

Architecture d'intérieur par Backhome : rénovation de bureaux en Loire-Atlantique

Une fois les clés de votre local en main, vous vous poserez une question : 

« Comment faire pour que le visiteur, le client, passe un bon moment ici ? ».

Faire des travaux n’est pas un but en soi. Vous le faites pour offrir une expérience-client. C’est ce qui va guider tous vos choix. Mais vous devrez composer avec des contraintes techniques.

Tout d’abord, vous réfléchirez à la présentation intérieure des lieux. Vous devrez vous projeter, en vous basant sur ce qui existe déjà. Avant de penser à la décoration intérieure, vous allez donc réfléchir à la scénographie de votre boutique. Il vous faudra un véritable travail de réaménagement, pour que votre local soit à la hauteur de vos attentes. Vous devrez installer, abattre ou déplacer des cloisons. Si les lieux sont anciens, il faudra rénover.

Les travaux commenceront donc par une restructuration complète des lieux.

Concepteur, scénographe, designer ou agenceur, l’architecte d’intérieur peut avoir une spécialisation, ou au contraire, intervenir sur plusieurs domaines. Mais son travail tourne toujours autour de la conception et la réalisation d’un nouvel agencement de vos locaux.

On prend les architectes d’intérieur pour des décorateurs. Mais leur rôle ne se limite pas au décor intérieur de votre local, au choix des couleurs ou des aspects visuels. Son travail peut aussi impliquer de déplacer des cloisons, d’électrifier, de placer de nouveaux rangements, de restructurer complètement votre espace intérieur.

Son travail commence dès le projet d’architecture initial. En tenant compte du bâti et de votre budget, il pourra vous guider sur le choix des matériaux. À la fois créatif et chef de projet, un architecte d’intérieur intervient auprès de différents de corps de métier et peut superviser la réalisation de travaux auprès de différents artisans.

Backhome Nantes : architecture d'intérieur de nos locaux

Backhome, agence d’architecture d’intérieur basée sur Nantes

Basée à Couëron (à côté de Nantes) et fondée en 2010, Backhome intervient sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique (44).

Plus que de la décoration d’intérieur, notre agence assure l’agencement de l’espace qu’on lui confie. Elle poursuit son développement autour de sa fondatrice, Aurélie Castaldi. Formée à la profession d’architecte d’intérieur, elle exerce le métier depuis maintenant 12 ans. Elle est accompagnée par Laurène Delalande, diplômée d’une école d’arts appliqués, et elle-même architecte-designer.

Si l’architecte d’intérieur évoque un métier d’art, c’est surtout un maître d’oeuvre, assurant le suivi de chaque projet. Des premières esquisses aux éléments esthétiques de votre intérieur, nous assurons un suivi de chantier approfondi.

Chez Backhome, notre travail se décompose en trois étapes :

1. L'avant-projet

Lors d’un premier rendez-vous, vous nous présenterez votre projet, avec visite sur site. Vous pourrez nous expliquer votre activité, l’ambiance que vous recherchez, vos contraintes budgétaires et contraintes techniques…

Ensuite, nous prendrons connaissance des lieux, de leur architecture intérieure. Puisque chaque bien a sa propre organisation architecturale, nous vous proposerons quelques solutions pour les prendre en compte. Au-delà de sa présentation intérieure, votre intérieur devra être fonctionnel, efficace et adapté à votre quotidien.

Une fois le devis validé, l’agence réalisera une première esquisse de votre projet.

2. Suivi des travaux

Pendant la durée du chantier d’agencement, Backhome aura le rôle de maître d’œuvre, et contrôlera l’avancement des travaux

Ce sera aussi l’interlocuteur auprès des différents professionnels. Du styliste au charpentier, en passant par le staffeur ou l’électricien, Backhome veille au bon déroulement des travaux à chaque étape.

3. Réception des travaux

En tant qu’agence d’architecture, les services de Backhome sont couverts par l’assurance décennale. L’agence offre ainsi cette garantie pour les différents aménagements intérieurs qu’elle a supervisés.

 

Ils nous ont fait confiance : découvrez nos réalisations pour des clients professionnels

À Nantes, à Saint-Nazaire, et La Baule ou à d’autres endroits en Loire-Atlantique, du magasin-concept au restaurant, en passant par l’épicerie de quartier, de nombreux commerçants ont sollicité nos services.

Professionnel en Loire-Atlantique ? Rafraîchissez vos murs et votre image de marque !

Vous venez d’acquérir un local commercial ? Ou vous êtes implanté de longue date ? Vous avez une image de marque sur votre site, vos plaquettes, et vous voulez un local dans le même esprit ?

Backhome vous aide à offrir une expérience-client à la hauteur de vos attentes.